› Rugby : Villeréal Saint-Cyprien

Avec la réception de Saint-Cyprien ce dimanche, lUS Villeréal tient une nouvelle occasion de soigner son classement après un " 4-sur-4 " à lextérieur. Un petit regret : lUSV est la seule équipe dont le "compteur à Bonus" affiche un zéro pointé
> Lire le compte-rendu de la rencontre
Avec un match en retard, Villeréal (22 points) est second derrière Lacapelle-Marival (23 points) et à égalité de points avec Saint-Cernin qui revient fort pour n'avoir perdu que 2 rencontres dont la première face... aux jaune et bleu ! Apparemment, la bataille en tête est très serrée.
Mais il est un baromètre dont la mesure est plus fidèle. Le classement dit « britannique » donne la météo véritable de chaque équipe. Il différencie le résultat selon que l'on joue à l'extérieur ou à domicile. A l'extérieur, la victoire vaut +2 points, le nul +1 point et la défaite 0 point. En revanche, une victoire à domicile rapporte 0 point, un nul coûte -1 point, une défaite -2 points.
Ce classement permet surtout de relativiser les performances entre des équipes qui n'ont pas joué le même nombre de rencontres à domicile et/ou à l'extérieur. Une équipe mieux classée au classement britannique qu'au classement officiel doit avoir en principe des chances de progression pour la suite du championnat (matchs en retard à jouer, davantage de rencontres à domicile qu'à l'extérieur.)
C'est le cas de l'USV qui compte 14 points et devance le RC Bon-Encontre (7 points) avec qui elle compte un match en retard***. La position de leader de Lacapelle-Marival, pour l'heure, n'est donc que circonstancielle.
On se rapportera utilement au classement que propose le site « Rugby Fédéral » qui offre un état nuancé des résultats des équipes de la poule. On notera que Saint-Cyprien vit des moments pas faciles dans le second tiers du tableau. Mais les Dordognots parviennent à tirer leur épingle du jeu à la différence de Bretenoux, Saint-Simon, Souillac et Saint-Céré qui sont tous les 4 nettement lâchés.
![]() |
![]() |
Quoiqu'il en soit, s'ils continuent de jouer avec le même sérieux, les garçons de Bargues et Estrada ne devraient pas rencontrer de difficultés insurmontables. Alors... : premier bonus offensif ?
*** Le match Villeréal - Bon-Encontre se jouera le dimanche 29 novembre, stade Léo Cheyrou.